Roku est évidemment l’une des meilleures plates-formes Smart TV et services de streaming aujourd’hui. Roku TV offre certains des lecteurs de streaming les plus abordables alimentés par un système d’exploitation stable et mis à jour plus fréquemment que votre logiciel Smart TV habituel. Il prend en charge presque tous les services de streaming populaires tels que Netflix , YouTube , Disney+, HBO Max, Hulu, Paramount+, etc.
Ils octroient également une licence pour leur logiciel Smart TV à de grandes marques de téléviseurs telles que TCL, Hisense, Philips et Elements, entre autres. Il y a beaucoup plus à aimer à propos de Roku et je vous suggère de lire d’ abord mon article sur 7 choses que j’aime à propos de Roku TV.
Cependant, Roku TV n’est pas parfait. Ils ont beaucoup plus à apprendre de leurs concurrents, à savoir Apple TV, Android TV et Fire TV . J’admettrai que la comparaison n’est pas tout à fait juste puisque les concurrents de Roku ont de plus grands écosystèmes qui traversent l’expérience Smart TV. Google et Apple, par exemple, sont également très présents sur les smartphones, l’informatique personnelle et l’expérience de la maison intelligente.
Ils sont capables de tirer parti de leurs écosystèmes plus vastes et de leurs grands comptes bancaires d’une manière dont Roku ne peut que rêver. Mais je vais essayer de le garder centré sur l’expérience Smart TV et de divertissement à domicile. Bon, allons-y.
Pas de prise en charge Bluetooth : Roku TV
Je suis un grand fan de Roku TV, mais une fonctionnalité qui fait défaut dans presque tout leur matériel est la prise en charge Bluetooth. Alors pourquoi voudriez-vous Bluetooth sur votre téléviseur ? Eh bien, nous savons que Bluetooth est la norme incontournable pour le streaming audio sans fil. Nous utilisons nos écouteurs, écouteurs, haut-parleurs et émetteurs Bluetooth pour écouter de la musique ou des films à partir de nos téléphones ou ordinateurs. Alors pourquoi pas votre téléviseur aussi ?
Techniquement, vous pouvez faire la même chose sur les téléviseurs Roku grâce à une fonction appelée Écoute privée. Cependant, cela nécessite une télécommande vocale Roku à 30 $ avec la fourniture d’une prise casque. Cela signifie également que vous devez avoir des écouteurs avec des écouteurs de 3,5 mm – une caractéristique rare de nos jours. De toute évidence, les écouteurs tels que vos Airpods ne fonctionneront pas avec votre téléviseur Roku.
Une solution de contournement consiste à utiliser l’application mobile Roku installée sur votre smartphone qui, lorsqu’elle est associée à vos écouteurs, vous permet d’écouter le son de votre téléviseur Roku sur vos écouteurs. Encore une fois, une solution de contournement qui n’est pas nécessaire avec d’autres plates-formes concurrentes.
Pas de prise en charge VPN
Roku TV ne prend pas en charge les applications VPN. Vous ne pouvez pas simplement installer un VPN sur votre téléviseur comme vous le feriez sur votre smartphone ou Android TV ou FireTV. Si cela ne vous dérange pas que votre fournisseur d’accès Internet espionne vos habitudes de navigation, ou si vous n’êtes pas très sécurisé et soucieux de la confidentialité, alors un VPN n’est pas bon.
Mais si la confidentialité est une priorité pour vous, vous devez installer un VPN. Un VPN vous permet également de regarder du contenu comme si vous étiez résident d’un autre pays. Vous pouvez regarder US Netflix par exemple même si vous viviez en Inde.
Malheureusement, il n’y a pas d’applications VPN sur Roku TV. La meilleure option consiste à installer un VPN sur votre routeur WiFi, puis à connecter votre téléviseur Roku à ce routeur WiFi VPN. L’installation d’un VPN sur un routeur WiFi n’est pas pour les timides. Si vous n’êtes pas techniquement enclin mais que vous utilisez beaucoup les VPN, alors Roku TV n’est pas pour vous.
Pas de support global
Le marché de Roku est principalement les États-Unis . Si vous vivez en dehors des États-Unis, éloignez-vous de Roku. Pas même leur propre application mobile ou chaîne de streaming, The Roku Channel est disponible en dehors des États-Unis. C’est étrange étant donné qu’un certain nombre de services de streaming sur Roku tels que Prime, Netflix, Apple TV+, YouTube, Disney+ ont une assez bonne présence sur le marché mondial. Mais si vous choisissez d’acheter un téléviseur Roku en dehors des États-Unis, cela fonctionnera, mais l’interface est incroyablement différente de ce que les téléspectateurs américains obtiennent.
Les plus grands fournisseurs de contenu de votre région peuvent être pris en charge. Par exemple, DStv et Showmax , qui appartiennent tous deux à la société mère du plus grand fournisseur de télévision payante par satellite en Afrique, sont absents de la plate-forme Roku.
Comparativement, Android TV et maintenant Google TV, FireTV et Apple TV fonctionnent tous à peu près de la même manière partout. Bien sûr, vous n’avez toujours pas accès aux services de streaming limités au marché américain, sauf si vous utilisez un VPN.
Pas de prise en charge des captures d’écran ou des enregistrements d’écran : Roku TV
Cela n’aura pas beaucoup d’importance pour la plupart des gens. Cependant, si vous rencontrez un problème et que vous souhaitez obtenir une assistance technique sur des forums en ligne, par exemple, nous savons tous que le meilleur moyen est de prendre une capture d’écran de votre appareil. C’est l’un des moyens les plus simples de le faire, car il montre aux autres utilisateurs exactement ce que vous vivez. Malheureusement, il est presque impossible de prendre une capture d’écran de votre écran actuel avec Roku. Si vous êtes un développeur de logiciels, vous pouvez prendre une capture d’écran uniquement de votre application en mode développeur, mais rien d’autre.
Lire aussi : Comment trouver votre adresse MAC sur Android TV ou Google TV
Maintenant, vous pouvez simplement prendre une photo de votre téléviseur avec votre téléphone, mais ce ne sera pas la même qualité qu’une capture d’écran. Android TV ou Fire TV dispose d’un certain nombre d’applications qui vous permettent de prendre des captures d’écran de votre téléviseur.
Pas de prise en charge du navigateur
Roku n’a pas de navigateur intégré et il n’y a aucun moyen d’installer un navigateur Web à part entière sur votre téléviseur. Maintenant, cela peut sembler plausible au premier abord. Je veux dire, pourquoi voudriez-vous un navigateur Web sur votre téléviseur ? Personne ne va lire ses e-mails sur son téléviseur, n’est-ce pas ? Que tout soutien est raisonnable. Mais un navigateur peut être le seul moyen de consommer du contenu d’un fournisseur qui n’a peut-être pas d’application native ou plutôt de chaîne sur Roku TV.
Par exemple, lorsque Roku et Google avaient un différend et que Google menaçait de retirer Youtube des téléviseurs Roku si cela ne devait pas être résolu, l’alternative aurait été d’accéder à YouTube directement à partir d’un navigateur Web. Un navigateur ne sert pas seulement à consommer du contenu. Il peut également être utilisé pour accéder à vos fichiers et dossiers sur votre réseau local via FTP par exemple. C’est principalement un territoire de geek dont la plupart des utilisateurs ordinaires ne se soucient pas, mais vous devez toujours penser aux utilisateurs expérimentés.
Support de jeu limité
Certaines personnes jouent sur vos téléviseurs. Apple, Google et Amazon ont tous un support de jeu sur leurs plates-formes TV. Bien sûr, ils tirent parti de leurs écosystèmes plus larges de l’informatique personnelle et du smartphone pour apporter des jeux à leur plate-forme de télévision intelligente. C’est là que c’est une grosse comparaison injuste avec Roku. Cependant, le jeu est une grosse affaire, et même Netflix, qui est une plate-forme de streaming purement de films et d’émissions, veut participer. Il n’est donc pas exagéré de s’attendre à ce que Roku, qui a excellé dans un domaine, étende ses ailes. Je suppose que je fixe des attentes ici. Si vous êtes un grand joueur, alors Roku n’est peut-être pas pour vous.
Cela dit, je pense que Roku est toujours la meilleure plate-forme Smart TV aujourd’hui. C’est bien en avance sur la concurrence pour les raisons que j’ai énumérées dans mon article précédent.
1 thought on “6 choses à ne pas aimer à propos de Roku TV”