Shazam est un outil inestimable dans la vie de tout amateur de musique. Cette application fonctionne comme par magie en ce sens qu’elle n’a besoin que d’écouter de la musique autour de vous pendant quelques secondes et elle vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin sur la chanson,Shazam est également disponible sur les plates-formes les plus populaires comme iOS, Android et récemment, il existe une extension Chrome qui vous permet d’identifier la musique sur n’importe quelle page Web sur laquelle vous vous trouvez .
Oui, Shazam fonctionne bien, mais ce n’est pas la seule application à le faire et dans cet article, nous examinons certaines des alternatives.
Deezer SongCatcher
Deezer est l’un des services de streaming musical les plus populaires aujourd’hui et est disponible dans de nombreuses régions du monde. En fait, nous avons l’impression que Deezer est une application incroyablement sous-estimée car elle offre presque tous les services que font les gros chiens, souvent à un prix moins cher et avec des fonctionnalités encore plus utiles.
Deezer est livré avec une fonctionnalité intégrée appelée SongCatcher. Cette fonctionnalité est intégrée à la fonction de recherche de l’application et vous permet de laisser l’application écouter de la musique en cours de lecture et d’essayer de l’identifier en utilisant sa vaste bibliothèque comme base de données.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une icône de raccourci pour la fonction SongCatcher sur votre écran d’accueil en tant que widget. Avec cela, vous pouvez simplement cliquer sur l’icône pour commencer à rechercher une chanson. Personnellement, je suis fan de cela, avoir une application faisant plusieurs choses signifie que vous avez besoin d’une application de moins installée sur votre téléphone.
Lisez aussi: Les 8 meilleures applications vidéo pour iPhone
SongCatcher fonctionne bien et vous donne un lien pour écouter la chanson sur Deezer. Comme il utilise la base de données de Deezer, il est limité aux chansons uniquement disponibles sur la plateforme, mais ce n’est pas un problème car la taille des bibliothèques entre Deezer et toutes ces autres plateformes est comparable.
SoundHound : identifier la musique
SoundHound est disponible depuis longtemps mais a apparemment toujours vécu dans l’ombre de Shazam. Néanmoins, c’est un outil brillant et offre toutes les fonctionnalités dont vous auriez besoin de Shazam.
Plus particulièrement, SoundHound est livré avec un contrôle vocal intégré. Cela signifie que vous pouvez identifier la musique autour de vous en utilisant le mot chaud “Hey SoundHound…”. Cela vous permet d’identifier votre musique en mode mains libres, de la découvrir, de la rechercher et de la lire simplement à l’aide de votre voix.
SoundHound est disponible sur iOS et Android. Cependant, le plan de base contient des publicités et manque de nombreuses fonctionnalités lucratives annoncées par SoundHound. Il existe également une application SoundHound ∞ app fournie avec Music Discovery et Hands-Free Player, entre autres fonctionnalités. Dans un espace où Shazam est gratuit, c’est difficile à vendre.
Assistant Google : identifier la musique
Oui, l’assistant Google peut également identifier la musique qui joue autour de vous. Si vous êtes sur Android, dites simplement “Ok Google, quelle chanson joue?” et attendez que votre assistant numérique personnel fasse son travail.
Mousai
Il n’y a probablement qu’une seule alternative viable à Shazam pour les utilisateurs de Linux qui ne soit pas basée sur le Web. Mousai est disponible sur Flathub, donc si votre distribution prend en charge cette méthode de distribution d’applications, vous voudrez peut-être essayer.
Comme toutes ces applications, vous devrez être connecté à Internet pour que Mousai fonctionne. Ouvrez simplement cette application sur votre Linux et elle utilisera les micros de votre ordinateur portable pour capter la musique qui joue autour de vous.
Lisez aussi: Streaming musical : les meilleurs service musicale en 2023
Mousai conserve une liste de toutes les pistes qu’il a identifiées et vous propose un lien qui ouvre une page comme celle ci-dessous. Cette page vous proposera des liens pour écouter les identifiés sur toutes les plateformes de streaming de musique populaires comme Deezer, Apple Music et Spotify entre autres.
Mousai est simple, fait ce qu’il doit faire et le fait bien, et vaut probablement la peine d’être vérifié si vous voulez une alternative Shazam pour votre bureau Linux. Peut-être qu’un seul problème que j’ai réalisé, c’est que l’application n’identifie pas les pistes aussi rapidement que Shazam, mais c’est un peu exagéré.