Ce n’est un secret pour personne que les PC Gamer peuvent être coûteux à construire. Après tout, entre le processeur, la carte graphique et les autres composants, on pourrait facilement vous coûter 50 000 roupies ou plus. Les PC haut de gamme valent même jusqu’à Rs 120 000. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’un PC Gamer ne peut pas être abordable – en fait, avec les bons composants, vous pouvez facilement en construire un 1080p 60FPS pour un peu moins de Rs 30 000.
Et voici comment vous pouvez le faire.
N’achetez pas le dernier processeur
Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser le dernier processeur pour votre build, ce ne sont pas exactement les plus abordables. Par exemple, un processeur i5 Intel de 10e génération (2020) coûte environ 28 000 roupies. Même s’ils ont un an ou deux, les processeurs de dernière génération peuvent être tout aussi performants à un prix inférieur. Un AMD Ryzen 3 2200G (2018) a déjà une vitesse d’horloge de base de 3,7 GHz et quatre threads, ce qui est plus que suffisant pour exécuter PUBG sans perte de trame. Vous pouvez obtenir ce processeur pour Rs 8 000 aujourd’hui.
Vous n’avez pas besoin d’une carte graphique ‘2’ ou supérieure
Les cartes graphiques connaissent d’énormes progrès en termes de performances au moindre changement, de sorte que chaque numéro supplémentaire à leur numéro de modèle indique qu’il s’agit d’une meilleure puce. Cependant, pour des raisons budgétaires, un modèle 1660 est plus que suffisant pour exécuter un gameplay à 60FPS. Comparons une Nvidia GTX 1660 et une RTX 2060, par exemple. Alors que le RTX 2060 a 135 MHz de plus de puissance d’horloge centrale que le GTX 1660, ils ont tous deux la même vitesse (12 Gbps) et le même modèle de mémoire (GDDR6). Cela signifie que tant que vous maintenez votre jeu en dessous de 1440p, la GTX 1660 peut être presque aussi performante que l’autre.
Bien sûr, si vous êtes prêt à dépenser un peu plus, votre budget supplémentaire devrait toujours aller à ce composant pour de meilleurs graphismes. Dans ce cas, le RTX 2060 sera certainement un achat intéressant.
Obtenez une carte mère de jeu pour PC Gamer
Une façon d’économiser sur vos autres composants est de maximiser ceux que vous finissez par acheter. Vous pouvez le faire en vous procurant une carte mère spécifique au jeu, comme l’ASRock A520M. Les cartes mères de jeu ont de meilleurs condensateurs et des prises plus épaisses, ce qui leur permet de fournir une puissance supplémentaire à votre processeur et à votre carte graphique. Assurez-vous simplement que votre modèle de carte mère est compatible avec le premier. Les cartes mères sont créées avec des calculs d’impédance d’empilage de PCB déjà en place, de sorte que leurs niveaux de puissance sont prédéterminés. Si vous choisissez un processeur dont les couches de signal ne correspondent pas à celles de votre carte mère, c’est soit que votre système est à la traîne, soit que votre PC ne fonctionne pas du tout.
Le moyen le plus simple de vérifier est de visiter un vérificateur de compatibilité comme pcpartpicker.com et de mettre les deux composants côte à côte.
Les lumières devraient être votre dernière priorité
L’équipement et les composants de jeu RVB peuvent être très coûteux. Pensez simplement à la différence entre un ventilateur de refroidissement Corsair LL120 RGB (Rs 9 400) et un Noctua NF-S12B redux-1200 (Rs 3 890). Ils ont presque la même plage de régime (le Noctua étant inférieur de 200), mais l’un est plus cher à cause des lumières supplémentaires. Si vous avez un budget limité et que vous deviez choisir entre utilitaire et RVB, votre réponse devrait toujours être la première.
Dans tous les cas, si vous souhaitez « gamifier » votre pièce, vous pouvez le faire par d’autres moyens , comme décorer vos murs avec des affiches, commander un tapis de souris personnalisé ou remplacer vos lampes par des lumières LED aux couleurs chaudes.
Lisez aussi: Comment accéder au nouveau Bing avec ChatGPT
Tant que vous savez quelles pièces prioriser et comment optimiser votre équipement, un PC Gamer n’est pas une tâche impossible, même avec un budget serré. De plus, une fois que vous avez enfin les moyens de le mettre à niveau, vous pouvez le faire à tout moment. Après tout, contrairement aux ordinateurs portables, les pièces du PC sont remplaçables.
Construire votre PC Gamer
Une fois que vous avez obtenu toutes les pièces PC pour votre nouveau PC Gamer à petit budget et que vous avez vérifié la compatibilité, vous pouvez commencer à construire. Maintenant, si vous n’avez jamais construit de PC dans le passé ou si vous n’avez aucune expérience, vous devriez faire appel à des experts. Il est recommandé de ne pas construire votre PC vous-même si vous êtes inexpérimenté, car cela peut endommager les composants et rendre certains d’entre eux inopérants s’ils sont mal placés.
Si vous avez décidé de le faire vous-même, assurez-vous que vous êtes conscient de la construction d’un PC. Vous pouvez regarder des vidéos, lire des articles en ligne sur la façon de construire un PC à partir de zéro. Cela vous aidera certainement. Bien qu’il ne soit pas difficile et que les manuels contiennent de nombreux détails sur les utilisations, il n’est toujours pas sûr de le construire sans l’aide d’un expert en informatique.
Revérifiez le placement des composants avant de démarrer le PC Gamer pour la première fois
Une fois que votre PC a été construit et prêt à démarrer, respirez et revérifiez si le placement des composants et la connexion des câbles sont corrects. Assurez-vous également que les câbles à l’intérieur de l’armoire n’interfèrent pas avec les ventilateurs. Améliorez la gestion des câbles afin qu’ils ne se déplacent pas vers d’autres zones sensibles pour éviter les dommages.
Lisez également : Google Bard : le nouveau rival de ChatGPT
Lorsque tout semble bon, branchez le câble d’alimentation et démarrez le PC. Après cela, vous pouvez commencer à configurer votre PC et installer le système d’exploitation de votre choix. Windows 10 est préféré pour la plupart des PC modernes pour les jeux, mais vous pouvez également en choisir d’autres, il existe une pléthore d’options. Si vous ne le savez pas, Windows 10 est désormais livré avec le mode jeu qui améliore les performances de jeu et facilite la vie lorsque vous jouez à des jeux.
Conclusion
Donc, c’est essentiellement ainsi que l’on peut construire un PC Gamer à petit budget pour profiter de titres de jeux modernes à anciens sans aucun tracas.