Installer macOS Ventura sur un Mac non pris en charge

macOS Ventura a récemment été mis à jour pour inclure de nouvelles fonctionnalités, une sécurité améliorée et des améliorations de vitesse similaires à celles des appareils Apple Silicon . Vous savez probablement que tous les ordinateurs Mac ou MacBook ne pourront pas installer le nouveau système d’exploitation macOS Ventura.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, notamment le fait que le matériel particulier n’est plus pris en charge, soit en raison d’un problème, soit simplement parce qu’il est beaucoup trop ancien. Même si les appareils ne sont plus pris en charge pour acquérir de nouvelles mises à jour, vous êtes libre d’installer la version la plus récente de macOS sur les ordinateurs plus anciens.

Une procédure peut être effectuée pour installer macOS Ventura sur certains ordinateurs qu’Apple ne prend pas officiellement en charge. Cependant, vous devez savoir que toutes les fonctions du système d’exploitation ne fonctionneront pas comme prévu. En conséquence, vous devez vous préparer à faire face aux nombreux problèmes et défauts que vous rencontrerez. Les instructions ci-dessous vous guideront dans l’ installation de macOS Ventura sur un Mac non pris en charge .

macOS Ventura

Guide étape par étape sur l’installation de macOS Ventura sur un Mac non pris en charge

L’installation de macOS Ventura sur un ordinateur qui n’est pas officiellement pris en charge peut se faire de plusieurs manières. L’installation de Mac OS Ventura avec OpenCore Boot Manager est un jeu d’enfant, même sur des ordinateurs plus anciens. Vous trouverez ici des instructions détaillées sur l’installation de macOS Ventura sur un ordinateur qui ne le prend pas officiellement en charge.

Étape 1. Avant de poursuivre l’installation, nous vous recommandons fortement de créer d’abord une sauvegarde de votre Mac. Vous pouvez revenir à votre installation précédente si l’installation ne se déroule pas correctement ou si vous rencontrez d’autres problèmes tout au long de l’installation.

Étape 2. L’action suivante consiste à lancer le téléchargement de macOS Ventura. Étant donné que vous travaillez avec un Mac non pris en charge, vous ne pourrez probablement pas obtenir de nouvelles mises à jour, car Apple vous empêchera d’obtenir des mises à jour pour le nouveau système d’exploitation. Néanmoins, une autre solution de contournement peut être utilisée, et une copie de macOS Ventura est assez facilement disponible en téléchargement.

Étape 3. Téléchargez l’archive macOS Ventura à l’aide du gestionnaire de téléchargement de votre navigateur Web. Ouvrez le programme Terminal et double-cliquez sur le fichier gibMacOS.command que vous venez de télécharger, appuyez sur le bouton “OK” . Si vous ne trouvez pas macOS Ventura ou macOS 13 dans la liste des options disponibles, tapez “C” et appuyez sur la touche Entrée.

macOS Ventura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 4. Sélectionnez la version de macOS Ventura que vous souhaitez télécharger en inscrivant le numéro de version dans la case qui apparaît ensuite. Comme le système d’exploitation en est actuellement à ses premiers stades de développement, nous vous suggérons de vous procurer l’édition développeur.

Étape 5. Dans quelques minutes, l’appareil terminera le téléchargement de macOS Ventura, qui apparaîtra comme “macOS 13 beta 13.0” dans la liste des systèmes d’exploitation. Pour continuer, mettez le numéro dans la case et appuyez sur Entrée.

Étape 6. Laissez le MacBook télécharger le fichier, puis accédez au dossier “gibMacOS-Master” dans votre dossier de téléchargements. Lancez le fichier “InstallAssistant.pkg” dans le dossier “téléchargements macOS > développeur > 13.0 macOS 13 beta” , puis suivez les invites à l’écran. Cela déposera le programme d’installation de macOS Ventura dans le dossier Applications de votre Mac.

Étape 7. Sélectionnez “Créer une installation macOS” dans OpenCore Legacy Patcher et continuez. Pour l’installer, branchez le périphérique USB, sélectionnez “Utiliser le programme d’installation macOS actuel”, puis “Installer macOS 13 beta : 13.0”.

Étape 8. À l’aide de macOS Ventura Beta, choisissez le périphérique USB, puis autorisez le programme à le transformer en clé USB amorçable.

Étape 9. Vous devez retourner au menu principal d’OpenCore Legacy Patcher et choisir Préférences. Ensuite, dans la fenêtre principale des paramètres, recherchez l’option “Paramètres SMBIOS” et le menu déroulant “Modèle MacBook” pour voir si votre ordinateur est compatible avec macOS 13.

macOS Ventura

 

Étape 10. Revenez au menu principal du logiciel en sélectionnant « Générer S/N :< modèle de Mac que vous avez> » dans le menu déroulant. Ensuite, sélectionnez “Build and Install OpenCore” suivi de “Build OpenCore” et “Install to disk”.

Étape 11. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez installer le système d’exploitation sur votre Mac, puis entrez le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter. Sélectionnez le bouton “redémarrer” dans la fenêtre contextuelle et redémarrez votre MacBook.

Étape 12. Lors du redémarrage de votre Mac, maintenez enfoncée la touche “Option” pendant une période prolongée, puis sélectionnez “EFI Boot”. Ensuite, sélectionnez “macOS 13 ou macOS Ventura”. Pendant que vous attendez que le chargeur ait fini d’exécuter l’application, saisissez vos informations de connexion.

Étape 13. À la fin, choisissez l’option indiquant « Installer macOS 13 bêta », puis cliquez sur le bouton indiquant « Continuer » , puis suivez les étapes à l’écran.

 

Conclusion:

Étant donné que macOS Ventura continue d’être en phase de test et de développement, il présente plusieurs défauts et erreurs qui seront corrigés dans la version finale du système d’exploitation, macOS 13. Si vous essayez d’installer macOS Ventura sur un Mac qui n’est pas officiellement pris en charge, nous espérons que ce message a été utile.

 

laissez un commentaire