À l’ère numérique, la confidentialité en ligne devient de plus en plus une priorité pour la plupart. Et l’un des moyens les plus simples de garantir votre confidentialité en ligne consiste à utiliser un réseau privé virtuel pour gérer vos activités en ligne. Bien sûr, les VPN sont également un outil très utile pour contourner les géo-restrictions au cas où vous habiteriez dans des pays avec ces lois de censure punitives,Il existe d’innombrables services VPN disponibles aujourd’hui. Certains fonctionnent mieux que d’autres, certains ont des moyens douteux de gérer les données des utilisateurs ; il y a quelque chose pour chaque cas. Aujourd’hui, examinons les différences entre les VPN gratuits et payant.
Que sont les VPN gratuits ou payants
En fin de compte, ces fournisseurs de services VPN sont en affaires et cherchent à faire des profits. Ils doivent également louer/acquérir des serveurs partout dans le monde et les entretenir pour vous offrir les services de tunnellisation.
Pour obtenir ce profit, certains services VPN exigent que les utilisateurs achètent un forfait (forfaits mensuels ou annuels) qui permettra aux utilisateurs d’accéder à leurs services. Certains proposent des services hybrides où ils offrent un essai gratuit ou une allocation de bande passante gratuite, après quoi, il faut payer plus.
Les VPN gratuits s’appuient sur d’autres moyens pour monétiser leur service. Il peut s’agir de vous envoyer des publicités en tant qu’utilisateur ou de divulguer vos données à des annonceurs ou, pire encore, à des organisations telles que des gouvernements ou des centres de données. Quoi qu’il en soit, l’argent nécessaire pour maintenir ces services doit venir de quelque part.
Pourquoi voudriez-vous opter pour un VPN payant ?
Les VPN payants offrent un certain niveau d’assurance que vos données ne fuient pas et que leurs serveurs sont de bonne qualité. Certains services comme Nord VPN et TunnelBear ouvrent même leurs serveurs aux auditeurs, juste pour offrir à leurs utilisateurs la tranquillité d’esprit que leurs serveurs sont sains.
Les VPN payants ont généralement des milliers de serveurs dans de nombreux pays différents, pas seulement dans les grands pays. Si vous souhaitez tunneliser votre connexion même dans les endroits les plus éloignés, vous voudrez peut-être opter pour un VPN payant.
Les serveurs VPN payants sont généralement moins encombrés, vous pouvez donc être assuré de vitesses décentes.
Les VPN gratuits sont-ils si mauvais ?
Alors pourquoi quelqu’un opterait-il pour ces VPN gratuits ? Eh bien, les VPN payants sont généralement assez chers au départ. Dans les pays où les connexions Internet ne sont pas bon marché au départ, demander aux utilisateurs de débourser encore plus de cheddar pour un service VPN n’est pas tout à fait réaliste.
Certes, les services VPN gratuits n’ont que peu ou pas d’obligation de sécuriser vos données. Tant que votre connexion est tunnellisée vers un autre emplacement, leur travail est fait. Pour de nombreux utilisateurs dont l’activité en ligne n’est pas vraiment sensible, ou si leurs opérations sont à faible risque, les VPN gratuits feront très bien l’affaire.
Pour les utilisateurs qui ne sont pas vraiment habitués à utiliser les VPN, il existe un tas de services VPN gratuits qui ont de bons antécédents en matière de gestion des données des utilisateurs et ceux-ci fonctionneront.
Conclusion
L’idée même d’un service VPN est de vous protéger en ligne en masquant votre véritable identité et en chiffrant votre connexion dans le processus. Certains VPN gratuits sont tout simplement mauvais et cela va à l’encontre de leur objectif.
2 thoughts on “Voici comment choisir entre les VPN gratuits et payants”